1. LE POUVOIR DES FONTAINES À EAU
Pourquoi choisir cette solution en tout premier dans notre classement des idées et astuces ?
Et bien parce que ce n'est pas moins de 500 milliards de bouteilles en plastique qui sont vendues et jetées tous les ans dont la plupart fini dans les océans. Nous avons donc sélectionné cette alternative pour vous encourager à commencer par là.
Fini les gobelets, les bouteilles d’eau à usage unique, les bouteilles en plastique dans le mini-bar et l’ensemble des déchets générés par ces derniers.
Votre eau est micro-filtrée, et ce, sur place. Plus de plastique et plus de transport. Vous êtes déjà en route vers un établissement moins gourmand en carbone.
Vous retrouverez de nombreuses solutions pour le secteur CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). Cette année, nous avons sélectionné BRITA, notre coup de coeur 2023.


Loin de la carafe BRITA que nous avons tous retrouvé sur nos tables, la marque déploie ses fontaines, bouteilles en verre personnalisables, filtres fabriqués et recyclés en Europe avec 5 types d’eau proposés (plate réfrigérée ou ambiante, extra chaude, semi gazéifiée ou gazéifiée) et devient un partenaire de choix pour le CHR. Conseils, installation et maintenance personnalisée, les équipes sont ultra-pointues et la qualité des fontaines est unique. De plus, les bouteilles sont 100% personnalisables.
Saviez-vous aussi que :
1 litre d’eau filtrée génère 25 fois moins de CO2 que 1L d’eau dans une bouteille en plastique !
En 2022, Booking.com* révèle un nouveau chiffre qui devrait en convaincre plus d’un d’accélérer leur transition durable :
76% des voyageurs dans le monde entier souhaitent désormais séjourner dans un établissement durable et engagé...
au cours des 12 prochains mois, soit une nouvelle augmentation de 6% par rapport aux données de 2022.
À vous de jouer !
2. CAFÉS & THÉS
BIODÉGRADABLES
Les capsules en aluminium et en plastique, difficiles à recycler, finissent souvent à la poubelle et 75% d'entres elle sont envoyées à la décharge. On peut donc clairement parler d'un fléau pour l'environnement au niveau mondial !
20 milliards de capsules individuelles de café utilisées chaque année dans le monde.
Il faut rapidement opter pour une offre responsable et compostable afin que votre hôtel ne participe plus à ce non-sens environnemental. Des acteurs comme Cafés Dagobert par exemple, sont des entreprises qui se mobilisent pour une consommation éthique. Leur production collaborative respecte les Hommes et la Terre. Au-delà des engagements de leurs produits, ce sont aussi des entreprises locales, françaises, à dimension familiale qui savent répondre à la demande d'un secteur comme le CHR.
Et lorsqu'on achète leurs produits, c'est aussi choisir une entreprise positive en carbone. En effet, leurs usines absorbent aujourd'hui plus de CO2 qu'elles n'en rejettent ! Bravo.


Pour offrir la meilleure expérience à vos clients, nous avons aussi choisi de mettre en lumière un acteur au grand coeur : Le Beau Thé.
Grâce à la qualité de la mousseline qu'ils utilisent pour leurs sachets avec un coton 100% naturel, le goût et les principes actifs des plantes sont au rendez-vous !
Les sachets sont d'ailleurs cousus à la main et fabriqués en France pour une création 100% artisanale mais aussi pour contribuer à la préservation des emplois en France et du savoir-faire français.
Leurs sachets, certifiés Ecocert, ne contiennent aucun solvant aromatique ni OGM, ni solvants halogénés, ni fongicides ou autres biocides.
Pour adresser un grand nombre d'acteurs du secteur CHR et vous aider dans votre transformation durable, les équipes travaillent actuellement sur un projet innovant afin de proposer une offre unique à la rentrée !
On a hâte d'en savoir un peu plus sur les nouveautés !
3. TENDANCES DURABLES : BEAUTÉ SOLIDE
Les produits cosmétiques sont des incontournables de notre quotidien. De la 'morning routine' à la découverte de nouveaux produits lorsque nous séjournons dans un hôtel (ou spa), impossible de s'en séparer. Et pourtant...
Dentifrice, gel douche, shampooings, après-shampooings, gommages... Deux points communs lient les différents produits du quotidien : l'eau, qui compose à 90% nos différents soins d'hygiène, et les nombreux produits chimiques (dont les micro-plastiques).
4 tonnes de cosmétiques jetés par jour !
C'est un chiffre qui fait froid dans le dos ! Cependant, les mentalités ont bien évolué depuis la pandémie et les voyageurs sont désormais de plus en plus conscients quant à leurs modes de consommation et ce qui compose leurs produits.
Opter pour du solide, c'est choisir des produits qui sont souvent composés d'ingrédients naturels, les prix sont abordables et vos clients peuvent les remporter chez eux. Vous leur offrez ainsi la possibilité de prolonger l'expérience, voire vous avez réussi à modifier leurs tendances d'achat. Good job !

4. CLÉS EN BOIS
Un éveil des sens, un parfum reconnaissable entre mille, un coffret de bienvenue en chambre, un email de pré-séjour personnalisé...
Autant de choses qui ne sont pas si difficiles à mettre en place et qui pourtant, ont une importance capitale. Lorsqu'il s'agit de proposer une expérience durable à vos clients, c'est aussi dans les détails que cet engagement se construit. L'atout qui fait mouche et que nous avons sélectionné rien que pour vous :
La carte de chambre magnétique en bois.
De nombreux établissements ont d'ores et déjà fait le choix d'opter pour une carte de chambre en bois. Nous pensons tout de suite à la chaîne 1hotels et leur clé de chambre iconique, ronde et magnétique qui permet dès l'arrivée d'être jeté dans le grand bain du zéro plastique à usage unique.
Il est aujourd'hui compliqué de sourcer ce type de produit en local pour répondre à une demande à grande échelle. Cependant, les équipes Racing For The Oceans travaillent aujourd'hui avec des industriels français qui devraient, d'ici la fin 2023, être en capacité de produire des pancartes de portes et des clés en bois dont les composants électroniques sont 100% made in France. Croisons les doigts !
5. OPTER POUR LE ZÉRO DÉCHET
Pour notre coup de coeur 2023 concernant une solution pour recycler vos savons d'hôtels, nous avons choisi une association qu'on ne présente plus : UNISOAP !
UNISOAP est la 1ère association française qui s'attaque à la problématique majeure du recyclage des savons usagés en hôtellerie car ce sont :
949 millions de savons qui sont jetés chaque jour dans le monde !
Une fois recyclés, UNISOAP travaille en collaboration avec des associations qui permettent aux plus démunis d'accéder à des produits d'hygiène.
Leur objectif est de transformer ces déchets en ressources pour ceux qui en ont besoin. Vous souhaitez donner une seconde vie à vos savons et être 100% circulaire ? Rendez-vous dès maintenant sur leur site !
Et vous, quelles sont vos idées pour recycler les savons ?
6. DES ABEILLES POUR VOTRE HÔTEL
On le sait, pour les abeilles, c'est quand même loin d'être la fête. Et pour nos sociétés, les conséquences sont bien réelles : perte de production et régulation défaillante par les écosystèmes qui obligent à des solutions artificielles.
Au-delà d'un réel engagement pour les Hommes et la Terre, c'est aussi une opportunité hors pair pour votre établissement, surtout si vous êtes en ville ! Les pesticides en campagne sont en effet de plus en plus nocifs pour nos chères butineuses alors qu'en ville, l'atmosphère y est beaucoup plus propice à leur bien-être.
Végétalisez vos toits et installez-y des ruches ! Et proposez votre miel fabriqué sur place. C'est notamment ce que font des chaînes comme le Mandarin Oriental. Beaucoup d'autres rejoignent le mouvement ! Et vous ?
7. NETTOYAGE SANS PRODUITS NI CHIMIE
Les produits d'entretien peuvent être nombreux selon le nombre de chambres et de clients dans vos hôtels et la quasi-totalité contiennent des produits chimiques.
Plusieurs solutions ont retenu notre attention ces dernières années : l'eau ozonée et les produits de nettoyage sans produits ni détergents de la marque Raypath International.
Cette marque Belge qu'on adore s'est engagée dans la réduction des emballages et des produits chimiques. Aujourd'hui, Raypath utilise des micro-fibres à mémoire de haute qualité qui permettent de nettoyer et entretenir toutes les surfaces lavables d’un bâtiment sans utiliser de produits détergents.
De plus, leurs kits de nettoyage sont individuels et beaucoup plus rentables que n'importe quel produit à usage quasi unique. Vos équipes ont leur matériel attitré, ce qui renforce aussi le sentiment d'être valorisé et considéré dans leur travail.
C'est une révolution qui souffle sur le monde du CHR avec une belle innovation au service des Hommes et de la planète !
8. L'ÉNERGIE DES ASCENSEURS
Rares sont les hôtels sans ascenseur. C'est un réel confort pour le client et vos collaborateurs. Nous avons récemment découvert que la marque Otis avait développé une nouvelle technologie permettant de réaliser des économies significatives en affichant une réduction de la consommation d’énergie pouvant aller jusqu’à 75 %.
Comment ?
L’énergie de l’ascenseur est renvoyée dans le réseau électrique de l’immeuble dans trois cas de figure :
- quand l’appareil freine pour arriver au niveau déterminé,
- quand il se déplace vers le haut avec une faible charge,
- quand il se déplace vers le bas avec une charge importante.
Prenons un exemple, dans un bâtiment de 20 étages (course de 60 mètres) un ascenseur traditionnel de 1275 kg (16 personnes) effectuant 300 000 trajets par an à la vitesse de 1,6 m/s, voit sa consommation passer de 12845 kWh à 3261 kWh, s’il est équipé du système ReGen Drive. Cette énergie peut ensuite être mise à la disposition d'autres équipements tels que l'éclairage.
Le groupe NOMAD Hotels ont mis en place ce type de système pour optimiser l'énergie et la durabilité de leurs établissements ! À vous de jouer.
9. MOBILITÉ DURABLE
& RESPONSABLE
De nombreuses entreprises ont vu le jour sur le secteur de la mobilité douce ces dernières années afin de permettre aux habitants et touristes, notamment dans les grandes villes, d'opter pour une solution de transport agréable et durable.
De nombreuses villes comme Paris ont commencé à proposer des "Plans Vélo" mais aussi le développement de trottinettes en libre-service. Bien que les services concurrents rendent l'usage de ces dernières de plus en plus chaotique, il n'en demeure pas moins un véritable avantage pour votre activité hôtelière et touristique.
Il en va de même pour les bornes de recharge électriques pour les véhicules de vos clients. Bref, autant d'idées qui vont plutôt dans le bon sens lorsque cela est mis en place correctement.
Vous n'avez pas encore trouvé le partenaire de choix pour accompagner la mobilité douce de votre hôtel ? Pas de panique, nous avons fait une sélection d'acteurs sur le marché rien que pour vous : Guest Mobility ou encore Véloc'Ouest, notre coup de coeur 2023 made in Bretagne !
10. PENSEZ AUX ACTIVITÉS DURABLES
Lorsque les voyageurs décident de séjourner dans un hôtel éco-responsable, ils aiment être proches de la nature, vivre des expériences typiques et uniques, visiter les lieux historiques et profiter d'une vie à la française (pour ceux voyageant en France).
Quelle que soit votre situation géographique, une multitude d'idées et de solutions existent pour satisfaire au mieux les voyageurs qui séjourneraient dans votre établissement :
- L'écopatûrage consiste à accueillir des animaux et proposer aux clients de s'en occuper. Cela fera surtout plaisir aux enfants s'ils viennent en famille.
- La permaculture avec des toits potagers si vous êtes en ville ou votre espace potager à la campagne
- L'initiation à l'utilisation des plantes médicinales
- Des ateliers sur le zéro déchet
- Des événements sur la thématique du tourisme durable
- Une friperie éphémère
- Des cours de cuisine anti-gaspillage, etc.
Autant d'idées pour que vos clients rentrent chez eux des étoiles plein les yeux. Offrez-leur des souvenirs uniques et utiles, transformez leur séjour en découverte.
Nos astuces en bonus !
Et si on allait encore plus loin...
ASTUCE BONUS N°1
UNE DOUCHE RESPONSABLE
L'eau, ou encore "Or Bleu", est une denrée de plus en plus rare qu'il faut absolument économiser ! Sur-consommée dans certains pays, c'est une ressource loin d'être accessible à tous et qu'il faut apprendre à partager.
Lorsque vos clients séjournent dans vos hôtels, ils ne sont généralement pas là pour se poser ce genre de questions et souhaitent profiter de l'ensemble de vos services, sans compter.
C'est là qu'intervient Luniwave, notre chouchou 2023 made in France qui a développé des solutions innovantes pour réduire au maximum le débit d'eau de vos salles de bain tout en ne pénalisant pas l'expérience client.
Le LuniOne réduit jusqu'à 30% de votre consommation d'eau !
Pour un hôtel de 100 chambres, c'est plus d'1 million de livres d'eau économisé, soit 15 000 €.
Il n'y a donc plus une seule goutte d'eau à perdre. Foncez !
ASTUCE BONUS N°2
1 CHOSE EN MOINS
Proposer des solutions durables et engagées n'a pas de limite lorsqu'on parle d'hôtellerie et d'expérience client ! Cette douzième astuce en est l'illustration parfaite avec l'idée géniale que nous avons découverte chez le groupe 1hotels via l'initiative 1 Less Thing.
Le groupe américain a mis en place des boîtes de dons dans chaque chambre afin d'offrir aux clients la possibilité de laisser derrière eux des vêtements 'usagés' qui seront ensuite redistribués à des organismes caritatifs et des associations situés à proximité des établissements.
Le groupe 1Hotels a aussi établi un partenariat avec une menuiserie basé à Toronto qui détient les droits exclusifs de collecte et de récupération des arbres tombés dans la ville. Ces chutes leur permettent de créer des supports en bois contenant les consignes pour le 1 Less Thing en chambre. Ingénieux, non ?
Il existe aujourd'hui un grand nombre d'associations dans le monde qui recueillent les dons (vêtements, savons, objets, etc.) et les valorisent en leur donnant une seconde vie. C'est le cas notamment de l'association Les Hôtels Solidaires qui accompagne votre établissement dans une démarche sociale et environnementaleplein de sens. On recommande !
Et vous, quelles associations conseilleriez-vous ?
ASTUCE BONUS N°3
DES NUITS À LA BOUGIE
Certains hôtels regorgent d'idées les plus impressionnantes les unes que les autres et force l'admiration. C'est par exemple le cas d'une chaîne qui a décidé, une fois par mois, de couper l'électricité dans les espaces partagés (lobby, accueil, restaurants, couloirs, etc.) et de remplacer la lumière par des bougies un soir par semaine ou par mois.
L'expérience inédite n'est pas significative en terme de consommation énergétique mais elle permet cependant d'appuyer une nouvelle fois sur l'importance d'un engagement à tous les niveaux de l'établissement.
Cela permet aussi aux clients de découvrir l'hôtel de manière plus intimiste. C'est un retour aux sources qui permet de suspendre un moment dans le temps et de profiter d'un dîner aux chandelles par exemple.
À tester !
Et si on faisait tout ça ensemble ?
Nos équipes vous accompagnent dans votre transformation durable et sans plastique. Rejoignez le mouvement et nos nombreux clients ! Plus on est de fous à penser pouvoir le faire, plus nous sommes nombreux à y arriver.