Découvrez les coulisses d'une transformation durable complète, de la mise en place de nouvelles alternatives au changement de vision de tout un groupe indépendant.

Hôtel Sans Plastique

Best Western Opéra Liège

"Interdisons le plastique à usage unique"

Le sujet du plastique à usage unique inonde désormais nos flux d'informations. Bien que les sphères politiques et scientifiques s'accordent enfin pour traiter le problème au plus vite, côté entreprises et industriels, la production continue de croître. Quelles solutions à l'heure où la disparition du plastique à usage unique de nos modes de consommation n'est plus à démontrer ? Dans un article du 5 mars 2019, WWF citait que la lutte contre le plastique ne serait efficace que si elle impliquait "les gouvernements, les fabricants et les consommateurs". Des communiqués de presse sortent les uns après les autres, mentionnant la date d'arrêt du plastique à usage unique dans les entreprises et certains secteurs d'activités, mais où en est-on concrètement dans le monde de l'hôtellerie - restauration ? Réalité ou Greenwashing ? Coup de com' ou changement concret ?

1. Des hommes et des femmes...

De nombreux articles dans la presse (nationale et internationale) sur le premier hôtel sans plastique à usage unique en France ont permis au plus grand nombre de découvrir que l'on peut y arriver. Ce qui est intéressant, au travers de ce retour d'expérience, c'est aussi d'en comprendre les ficelles. Quels changements ont été nécessaires ? Comment ont-ils été mis en place ? Qui a été impliqué ? Etc. 

Premièrement, ce projet va bien au-delà du secteur de l'hôtellerie et peut aujourd'hui s'adapter à l'ensemble des secteurs. Deuxièmement, il s'agit en réalité d’hommes et de femmes qui se sont engagés concrètement en faveur d'une industrie plus responsable, d'une économie pionnière.

Le but aujourd'hui est donc de mettre en avant les bonnes pratiques que vous pouvez appliquer au sein de votre entreprise. Notons cependant qu'une vraie transformation durable, concrète et suivie avec des objectifs clairs ne pourra voir le jour si les protagonistes le font pour les mauvaises raisons. La suppression du plastique et la transformation durable du secteur de l'hôtellerie-restauration n'est pas à mener comme un coup de com'. C'est un sujet concret qui demande un investissement (humain et financier) conséquent. C'est ainsi que les équipes de l'Opéra Liège ont agi. Bannir le plastique à usage unique de leur hôtel fut avant tout un travail d'équipe, une course contre-la-montre, une bataille à mener ensemble avec des objectifs précis et une vision claire. 

La transformation durable des entreprises, qu'elle passe par la suppression des plastiques à usage unique ou par l'engagement social, l'impact local, l'optimisation de son bilan carbone, un meilleur tri des déchets, etc. n'est pas une qu'une simple question de produits, de fabricants, de plan stratégique ou d'axe de communication.

Pour transformer une vision en actions concrètes, tant sur le plan économique (coûts de déploiement, produits alternatifs, mise en place, systèmes énergétiques, etc.) que social (formation des équipes opérationnelles, gestion du changement, approche pédagogique avec les clients), il faut avant tout :

Un engagement personnel et inconditionnel des dirigeants, et ce, à tous les niveaux hiérarchiques et organisationnels. 

Aujourd'hui, toutes les solutions durables, produites de manière industrielle, sont à notre disposition (à quelques exceptions près). Nous en avons fait nous-mêmes l'expérience avec l'Hôtel Opéra Liège lors de la suppression des emballages en plastique à usage unique et des produits chimiques. 
Par exemple, une nouvelle gamme de cosmétiques pour un hôtel de 50 chambres permettra d'économiser en moyenne 30 000 euros par an en proposant des produits de meilleure qualité. 

Découvrons ensemble un projet concret qui part d'un postulat simple : nous pouvons tous agir. 

Le premier projet qui incarne ces valeurs est l'Opéra Liège à Paris, le premier hôtel sans plastique à usage unique en France. Ce projet illustre parfaitement les valeurs humaines nécessaires pour une telle transformation : l'empathie, l'honnêteté et la patience. Le tout au service d'une nouvelle "éco-nomie". Deux raisons principales ont motivé la rédaction de cet article :

  • La première est de valoriser les hommes et les femmes qui ont été à l'initiative de ce projet.

  • La seconde consiste à expliquer le mode opératoire qui a favorisé la réussite de cette transformation afin que tous puissent s'y atteler. 

Qu'il s'agisse de bouteilles en plastique remplacées par des bouteilles en verre, de clés de chambre en bois, de cosmétiques solides, de capsules de café 100% compostables, de brosses à dents en bois, de circuits de récupération d'eau ou de circuits courts pour les produits frais, tout est possible... Cependant, si de nombreuses entreprises annoncent un engagement zéro plastique à usage unique dans les 2 à 10 prochaines années, il s'avère que cette transition pourrait prendre beaucoup plus de temps. Pourquoi ?

2. Modus operandi d'un projet de transformation plastique zéro en 6 mois

À travers ce retour d'expérience, qui nous a permis de livrer un des premiers hôtels zéro plastique à usage unique en France, quelles ont été les différentes étapes ? 

Vous comprendrez qu'il ne s'agit pas de la bonne "stratégie de développement durable" ou du dernier "rapport sur l'engagement vert" mais plutôt d'un travail opérationnel quotidien avec des équipes dédiées et le soutien de toutes les parties prenantes d'un écosystème donné, qui compte. Les clients, les entreprises et les gouvernements sont heureusement (ou malheureusement si nous ne faisons rien) les seuls décideurs dans cette nouvelle ère (post-quarantaine).

 3. Changement d'outils/gestion/formation des équipes

Le premier projet d'hôtel zéro plastique était beaucoup plus grand et complexe que ce à quoi nous nous attendions. L'être humain, selon sa propre définition, est une espèce qui évolue et s'adapte. Les interactions conduisent à des rebondissements, qui se transforment ensuite en projets de plus grande envergure. 

Tout d'abord, nous avons assisté à un changement de direction et nous avons eu la chance d'être aux côtés des équipes de direction des services. Un changement de direction pour les hôtels signifie que tous les outils financiers, comptables, RH et technologiques peuvent potentiellement changer... Ce fut le cas. À la demande du directeur, nous avons animé les formations commerciales, négocié les tarifs fournisseurs et formé les équipes opérationnelles à l'ensemble des nouveaux outils et types de produits. 

Avantage majeur : Le co-fondateur de Racing For The Oceans (Benoît Formet) qui a travaillé pendant plus de 5 ans aux côtés des plus grands hôtels et palaces européens. Il nous a permis d'avoir une connaissance technique et une expertise globale du sujet.

4. Recherche de nouveaux fournisseurs et produits

La deuxième étape - après un audit de l'hôtel et de son environnement géographique - a consisté à trouver d'autres fournisseurs alternatifs pour remplacer tous les produits en plastique à usage unique. Le défi ? Les quantités et le prix ! Il fallait donc que cette transformation soit rentable malgré les dépenses quotidiennes de consommables en très grande quantité (emballages plastiques, emballages cosmétiques, produits d'accueils, etc.). Quels sont les freins majeurs ? 

Les alternatives au plastique à usage unique restent difficiles à trouver, sont peu visibles et souvent trop chères pour un marché tel que l'hôtellerie. La demande encore timide de la part des acteurs conduit à un changement industriel assez lent. Cependant, certains acteurs commencent à se différencier en proposant des gammes alternatives, durables et sans plastique. Et plus la demande sans plastique sera forte, plus les industries auront tendance à aller en ce sens. 

Les alternatives existent, mais les quantités requises aux tarifs attendus sont une équation impossible.

Je vous parlais des entreprises qui s'adaptent, qui évoluent. Voici une belle histoire concernant un produit phare : 

Le shampoing solide 3 en 1 (shampoing, après-shampoing, gel douche) qui a été testé et approuvé par les clients de l'hôtel. 

Composé à 98% d'ingrédients d'origine naturelle, il est moins cher et plus qualitatif que les anciens produits cosmétiques. (Et sans plastique évidemment).

Nous cherchions désespérément un fournisseur qui nous permettrait d'aller au-delà des éco-pompes (en plastique et peu qualitatives pour un 4*). Après plusieurs mois de recherche, de négociation et de propositions aux équipes opérationnelles, aucun fournisseur n'avait encore développé une telle gamme de produit pour l'hôtellerie. Finalement, un fournisseur a décidé de nous faire confiance et de développer, pour ce projet, une gamme de cosmétiques solide naturelle, au tarif demandé si une quantité minimale de commande était assurée. 

Cette gamme de produits totalement sur-mesure, qui a été imaginée et développée en étroite collaboration avec notre fournisseur et les équipes de chambre, de réception et de direction de l'hôtel, est aujourd'hui vendue à plusieurs établissements en France et en Europe. 

Autre avantage : l'expertise Marketing et Communications des équipes Racing For The Oceans qui ont travaillé sur la nouvelle image de marque, la gestion des relations presses, des campagnes marketing, la gestion de l'expérience client en ligne et sur site. Les réalisations majeures étant : 

  • Apprendre aux équipes à utiliser la nouvelle interface du site

  • Création / rédaction de contenus (web/image/réseaux sociaux...)

  • Stratégie digitale et presse

  • Image de marque, refonte du logo et conception graphique

  • Mise à jour du parcours client

  • Conception visuelle et décoration dans l'hôtel + chambres 

Au total, il faut compter presque 3 mois pour une recherche et la mise en place des alternatives sans plastique dans un hôtel de 50 chambres. Concernant l'accompagnement et la formation des équipes sur le long terme, il faut compter en tout presque 6 mois pour un changement pérenne. 

5. Mise en œuvre opérationnelle/travail avec les équipes

Vous commencez certainement à le comprendre, mais un tel projet ne nécessite pas "simplement" un audit, quelques fournisseurs, des achats ou même une bonne capacité à négocier. Une telle transformation nécessite un investissement personnel de chacun. Le fonctionnement de l'entreprise, la relation entre les équipes, l'engagement de la direction, l'expérience client. Tout autant de paramètres à prendre en compte lors d'une transformation sur le long terme. 

Mais aussi, les processus de mise en place et les coulisses de l'hôtel : l'approvisionnement, la livraison des produits frais, le stockage, le tri des déchets, les produits d'entretien, la sauvegarde de l'eau... Ce sont tous les responsables de l'établissement, des équipes techniques à la direction, que nous avons observés, interrogés et avec lesquels nous avons travaillé main dans la main pendant plusieurs mois.

Ci-contre : Ensemble des parties prenantes pour le choix et la mise en place d'un produit/changement au sein de l'hôtel.

Chaque personne a été impliquée dans le choix des produits et tout a été testé, commenté, rejeté ou choisi. Le contenu a été rédigé sur la base des commentaires des clients tests volontaires. Aujourd'hui, ce sont les personnes travaillant au sein de l'hôtel qui en sont devenues les premiers ambassadeurs. Ce projet est en réalité leur projet. 

Sans parler des économies réalisées d'un point de vue déchet (+60 000 emballages supprimés par an), ce sont des dizaines de milliers d'euros économisés pour une visibilité qui a été multipliée par 20 en termes d'articles dans la presse (The Times, Le Figaro, Le Monde, Journal du Dimanche, Ouest France, France Bleu ...).  

En résumé, l'état d'esprit ainsi que le mode de fonctionnement général peuvent sembler simples et pleins de bon sens. Ils nécessitent tout de même un véritable investissement personnel et une intelligence humaine qui va bien au-delà des relations professionnelles et/ou du savoir-faire. Il faut observer, comprendre les intérêts et les freins, mettre les mains à la pâte même lorsque l'on est la figure de proue d'un groupe. Il faut s'investir.

Il convient également de souligner que les équipes, aussi compétentes et motivées soient-elles, ne peuvent porter un changement de cette ampleur si elles ne bénéficient pas d'un soutien sans faille de la direction et des parties prenantes dirigeantes. Rien n'est possible sans une véritable collaboration. Une stratégie pensée et partagée par tous, désintéressée de tout coup de com' ou gain personnel est obligatoire. Il s'agit d'un projet d'équipe à long terme !

Enfin, voyez cela comme un message d'espoir adressé aux différents secteurs d'activités. Ne favorisons pas le retour à une économie telle que nous la connaissons. Les solutions existent, les hommes et les femmes qui vous entourent sont prêts à le faire. Foncez !