La première mission sans plastique dans l'espace

1er avril 2021

Nous en savons désormais un peu plus sur la prochaine mission de Thomas Pesquet dans l'espace, le 1er avril 2021, et sur le nom des partenaires de Space X pour ce défi unique : 

Racing For The Oceans, une entreprise française qui a déjà aidé de nombreux secteurs d'activité sur Terre à se débarrasser des plastiques à usage unique, est en route pour un projet ET aux côtés de l'astronaute français. 

L'objectif : l'espace sans plastique

Le nom de la mission, qui durera six mois, a également été révélé. Après "Proxima", le nom "Oceans" a été choisi en référence à la mission de la société française Racing For The Oceans et à l'importance de sauver notre écosystème des déchets plastiques. Sur la PFSS (Plastic-Free Space Station), l'objectif de Pesquet sera de mener de nouvelles recherches scientifiques sur les alternatives sans plastique dans l'espace. À titre d'exemple, il lavera ses cheveux avec du shampoing solide et se brossera les dents avec une brosse à dents en bois en utilisant du dentifrice solide.

Ci-contre, Benoît Formet s'entraîne sur les simulateurs de cockpit de Racing For The Oceans (RFTO) en Californie aux côtés de l'équipe de la station spatiale sans plastique (PFSS). 

Nous souhaitons bonne chance à Thomas et à Ben, de la part de toute l'équipe Racing For The Oceans et de l'humanité. 

Cette mission permettra également de préparer les futures missions vers Mars et la Lune. En effet, dès que l'on découvrira de l'eau sous forme liquide sur ces deux-là, on peut être sûr que des déchets plastiques s'y retrouveront. L'humanité n'aurait donc rien appris de son expérience passée sur la Terre une fois que nous l'aurions quittée. 

Pour s'assurer que nous construisons des bases solides pour les futures villes sur Mars et la Lune, le fondateur de Racing For The Oceans, Benoît Formet, rejoindra Thomas Pesquet pour sa première mission sur le PFSS. C'est une occasion unique pour les deux hommes d'entrer dans l'histoire et de créer des opportunités sans précédent pour nous tous. 

La préparation a commencé

Thomas est très heureux de faire équipe avec le fondateur de Racing For The Oceans. Ils vont profiter d'une énorme exposition médiatique pour sensibiliser le grand public à nos océans. Thomas et Ben ont déjà commencé les préparatifs et les tests au "Centre européen des astronautes sans plastique" en Bretagne. Ils se sont également déjà entraînés sur les simulateurs de cockpit futuristes R4TO, qui sont 100% à écran tactile, dans les installations de Space X en Californie.